Jésus est dépouillé de ses vêtements
[**De l’évangile selon Saint-Jean au chapitre 19:*]
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats.
[**Méditation*] (proposée, ainsi que la prière, par le groupe Alpha)
Jésus a accepté de se mettre à nu devant les hommes.
Se mettant à nu, Jésus s’est rendu vulnérable à l’extrême, fragile, dépourvu de toute protection. Et nous, quel regard portons-nous sur les plus fragiles ? Ont-ils notre regard, notre attention, notre écoute ?
Se mettant à nu, Jésus a accepté d’être dépouillé de tout, de ses derniers biens humains. Et nous, sommes-nous prêts à nous détacher de l’accumulation, des attributs sociaux, des apparences ? Ou, comme les quatre soldats exécuteurs, nous désintéressons-nous de Lui et de notre prochain, pour préférer les biens ?
Se mettant à nu, Jésus s‘est laissé exposer aux critiques, aux moqueries. Il a été raillé, rabaissé, méprisé, moqué par la foule, après avoir subi des accusations injustes et un jugement précipité. Et nous, quels jugements portons-nous ?
Jésus s’est laissé dépouiller. Et nous, à notre tour, acceptons-nous humblement de nous laisser regarder par Dieu, et atteindre en vérité ?
[*Prions*]
Seigneur Jésus, tu as été dépouillé de tes vêtements, exposé au déshonneur, exclu de la société. Tu t’es chargé du déshonneur d’Adam, et tu l’as guéri. Tu t’es chargé des souffrances et des besoins des pauvres, ceux qui sont exclus du monde. Mais c’est ainsi que s’accomplit la parole des prophètes. C’est ainsi que tu donnes sens à ce qui semble privé de sens. C’est ainsi que tu nous fais reconnaître que ton Père te tient dans ses mains, comme nous-mêmes et le monde. Donne-nous un profond respect de l’homme à tous les stades de son existence et dans toutes les situations où nous le rencontrons. Donne-nous le vêtement de lumière de ta grâce.
[**Chant: Mon Père mon père je m’abandonne à toi*]
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
R: Car tu es mon Père, je m’abandonne à Toi
Car tu es mon Père, je me confie en Toi (bis)
Mon Père, mon Père, en Toi je me confie,
En tes mains je mets mon esprit,
Je te le donne, le cœur plein d’amour,
Je n’ai qu’un désir, t’appartenir