Chemin de croix 2021 Station VIII

Jésus console les filles de Jérusalem


[**De l’évangile de St Luc, au chapitre 23*]
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !” Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous ». Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

[**Méditation*] (proposée par les catéchistes)
Écouter Jésus alors qu’il fait des reproches aux filles de Jérusalem qui le suivent et qui pleurent sur lui nous fait réfléchir.
Comment le comprendre ? Ne s’agit-il pas de reproches adressés à une piété purement sentimentale, qui ne devient pas conversion et foi vécue ? Ne sommes-nous pas trop enclins à banaliser le mystère du mal ?
Mais en regardant les souffrances du Fils, nous voyons toute la gravité du péché, nous voyons comment il doit être expié jusqu’à la fin pour pouvoir être vaincu.

[*Prions*]
Seigneur, tu nous appelles à sortir de la banalisation du mal dans laquelle nous nous complaisons, de manière à pouvoir continuer notre vie tranquille.
Tu nous montres la gravité de notre responsabilité, le danger d’être trouvés coupables et stériles au jour du Jugement.
Aide-nous à ne pas nous contenter de marcher à côté de toi, ou d’offrir seulement des paroles de compassion.
Convertis-nous

[**Chant: N’aie pas peur laisse-toi regarder par le Christ*]
R: N’aie pas peur
Laisse-toi regarder par le Christ
Laisse-toi regarder car il t’aime (bis)

Il a posé sur moi son regard,
Un regard plein de tendresse.
Il a posé sur moi son regard,
Un regard long de promesse.

Vers la septième station Vers la neuvième station