Jésus est chargé de sa croix
[**De l’évangile de St Jean, au chapitre 19:*]
Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
Ils lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. » (…)Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié.
Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.
[**Méditation*] (proposée, avec la prière, par les jeunes professionnels)
Jésus accepte de se charger de la croix, lourde de tous les péchés de l’humanité, parce qu’il nous aime et il veut nous sauver. Jésus sort du Prétoire en portant « sa » croix, bien qu’il n’ait pas choisi quelle croix porter. « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16,24).
Dans nos vies, nous portons aussi des croix qui sont lourdes parce que nous ne les avons pas choisies, elles nous sont tombées dessus. Nous en aurions peut-être préféré d’autres, que nous considérons plus adaptées ou plus faciles à porter.
Mais c’est précisément en portant notre croix que nous nous unissons, réellement bien que mystérieusement, au geste de Jésus.
[*Prions*]
Prions le Père pour qu’Il nous pardonne dans son immense miséricorde.
Prions le Fils pour qu’à son image et comme il l’a fait lui-même, nous acceptions notre croix ainsi
que la volonté du Père.
Prions pour que l’Esprit nous redonne force et courage quand nous n’arrivons plus à avancer et que nous sommes en proie au découragement.
[**Chant: O Seigneur, pardonne à ton peuple*]
R: O Seigneur, pardonne à ton peuple (bis)
O Seigneur, pardonne-nous.
Ton visage était couvert de sang
Qui de nous t’a consolé ?
Et les larmes remplissaient tes yeux
Qui de nous t’a consolé ?
Aujourd’hui, le pauvre crie et meurt
Qui de nous te reconnaît ?
Sur la terre, coule encore ton sang
Qui de nous te reconnaît ?