Chemin de croix 2021 Station I

Jésus est condamné à mort


[**De l’évangile de St Jean, au chapitre 18:*]
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c’est la coutume que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? »
Alors ils répliquèrent en criant : « Pas lui ! Mais Barabbas ! » Or ce Barabbas était un bandit.

[**Méditation*] (proposée, avec la prière, par les jeunes de l’aumônerie)
Je te vois, Jésus, devant Pilate, qui par trois fois tente de s’opposer à la volonté du peuple et à la fin, choisit de ne pas choisir, devant la foule qui, interrogée par trois fois, décide toujours contre toi. La foule, c’est-à-dire tout le monde, c’est-à-dire personne.
Caché dans la masse, l’homme perd sa personnalité, il est la voix de milliers d’autres voix. Avant de te renier, il se renie lui-même, éparpillant sa propre responsabilité dans celle, fluctuante, de la multitude sans visage. Pourtant il est responsable. Entraîné par le Mal à faire bloc pour juger et choisir.
Aujourd’hui, nous sommes horrifiés devant une telle injustice, et nous voudrions nous en démarquer. Mais, en faisant ainsi nous oublions toutes les fois où nous, les premiers, avons choisi de sauver Barabbas au lieu de toi. Quand notre oreille a été sourde à l’appel du Bien, quand nous avons préféré ne pas voir l’injustice devant nous.
Chacun de nous, se sent interrogé par ces questions: qu’aurais je fait? qu’aurais dit? .Nous sommes tour à tour, Pilate l’indécis, La foule intransigeante et Jésus résigné, bousculé , humilié après avoir été acclamé!
Sur cette place bondée, il aurait été suffisant qu’un seul cœur doute, qu’une seule voix s’élève contre les mille voix du mal. Chaque fois que la vie nous placera devant un choix, rappelons-nous cette place et cette erreur. Permettons à nos cœurs de douter et imposons à notre voix de s’élever.

[*Prions*]
Merci Seigneur Jésus pour ton sacrifice.
Aide-nous à prendre des décisions courageuses lorsque, comme Pilate, nous avons des choix difficiles à faire.
Pardonne-nous de ne pas être présent pour toi.

[**Chant: Dieu est amour*]
R: Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père

En toi Seigneur, point de ténèbres
Ton esprit est vérité.

Nos contemplons en ton visage
Ton amour, Seigneur Jésus

Vers l’introduction Vers la deuxième station