Les Actes des Apôtres sont la « saison 2 » de l’évangile de St Luc. Dès les premiers épisodes, il y a de l’action : Pentecôte, institution des diacres, lapidation d’Etienne, persécution à Jérusalem. Les frères se dispersent… providentiellement, car ainsi la parole du Christ se répand, d’abord vers les Juifs puis vers les païens. La série rebondit et continue aujourd’hui : c’est l’histoire de l’Eglise, c’est la nôtre.
Ce dimanche, nous suivons Philippe, un des 7 diacres. Chassé par la persécution, il va en Samarie, chez ces « mal croyants » méprisés par les Juifs. Mais les samaritains accueillent le message de Philippe. Au nom de Jésus, il guérit les malades, ce qui le rend crédible. Beaucoup se font baptiser ; Pierre et Jean viennent de Jérusalem conforter la jeune communauté en lui transmettant l’Esprit Saint reçu de Jésus. « Il y eut dans cette ville une grande joie » nous dit le texte. L’Eglise repousse les murs et s’accroît.
Quel lien avec l’évangile de Jean ? Ce que demande Jésus, « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements », les disciples le font. Ils font ce que Jésus ressuscité a demandé : L’annoncer, guérir et baptiser. Ces hommes aiment Jésus, et ça se voit ! Jésus est présent avec eux. Plus encore, il est « en eux », et il inspire leur action. A leur tour, les disciples et les samaritains convertis construisent le Corps du Christ, « vous en moi ».
Nous, chrétiens de St Eloi, avons aujourd’hui à écrire une partie de la saison 2023, là où nous sommes. Mais ce n’est pas du cinéma… Ce sont nos vies dans lesquelles le Christ est présent. Il nous demande de Le reconnaître, pour L’annoncer à nos frères et leur communiquer Sa vie. Viens, Esprit Saint, nous y aider !