Merci à Dieu pour le rythme soutenu par sa grâce et les activités de l’année qui s’achève. C’est maintenant le moment de relâcher un peu. Chacun a besoin de changer d’air, de partir ici et là. C’est l’heure de la détente.
C’est aussi l’heure de la joie de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers. Profitons-en. Ce pourrait également être l’occasion d’un ressourcement spirituel: Dieu ne prend pas de vacances, heureusement !
Certains vont aussi travailler durant tout l’été, et d’autres ne pourront pas partir en vacances, faute de finances ou empêchés par le grand âge ou la maladie.
Quelle que soit la situation de chacun, je vous souhaite un bel été et vous confie cette prière qui pourrait nous accompagner chaque jour :
Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment partagé de détente, de repos, de paix et de joie !
Sois pour nous, Seigneur, l’ami que nous retrouvons sur nos routes et nos lieux de vacances, qui nous accompagne et nous guide. Donne-nous le beau temps et le soleil qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie de nous trouver en famille et entre amis.
Donne-nous de rester ouverts et bienveillants pour accueillir ceux qui ont besoin d’un peu d’ombre quand le soleil brûle trop ou quand la pluie et l’orage surprennent, pour partager notre pain et notre amitié avec tous.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle belle étape sur la route du salut que tu nous proposes. Amen
Père Anatole Dédégbé