De même que des parents se réjouissent de constater l’unité et l’entraide entre leurs enfants, ainsi Dieu, comme un père et une mère envers nous, est heureux de nous voir aimer notre prochain comme nous-mêmes, contribuant ainsi à l’unité de la famille humaine.
Depuis des siècles, les Prophètes expliquaient au peuple d’Israël que Dieu veut l’amour et non les sacrifices. (Osée 6, 6). Jésus lui-même rappelle leur enseignement lorsqu’il affirme : « Allez apprendre ce que veut dire : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice » (Mt9, 13). En effet, comment peut-on aimer Dieu qu’on ne voit pas, si on n’aime pas le frère qu’on voit ? (1 Jn 4, 20). Nous L’aimons, nous Le servons, nous L’honorons, dans la mesure où nous aimons, servons, honorons chaque personne, amie ou inconnue, de notre peuple ou d’un autre peuple, et surtout les plus « petits », les plus nécessiteux.
C’est l’invitation adressée aux chrétiens de tous les temps à transformer le culte en vie, à sortir des églises où l’on a adoré, aimé, loué Dieu, pour aller à la rencontre des autres, de façon à réaliser ce que nous avons appris dans la prière et dans la communion avec Dieu.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Comment vivre ce commandement du Seigneur ?