« Beaucoup demandent : qui nous fera voir le bonheur ? » Quelle demande actuelle, dans le psaume de ce dimanche !
Et combien nous pouvons nous reconnaître dans les personnages des lectures proposées cette semaine : ces juifs de Jérusalem désemparés par une guérison miraculeuse que vient de faire Pierre ; ces chrétiens à qui écrit St Jean, qui ont péché et ne savent pas qui peut les pardonner. Et surtout ces apôtres, qui n’arrivent pas encore à reconnaître que Jésus est vivant, et devant eux.
Pour chacun d’eux, la réponse est : le Christ est mort pour toi, pour que tes péchés soient pardonnés, pour que tu vives !
Pierre, Jean, Jésus lui-même, annoncent la même bonne nouvelle, chacun avec leurs mots. Et tous trois nous disent qu’il faut répondre par notre vie.
Pierre, en nous convertissant, c’est-à-dire en changeant la direction de notre regard et de nos pas ; Jean en gardant les commandements. C’est-à-dire en aimant Dieu et nos frères. Jésus, enfin, nous appelle à la conversion mais nous demande aussi d’être ses témoins. D’ailleurs, peu de temps après, remplis d’Esprit Saint, les apôtres quitteront leur maison, leur ville et leur pays pour l’annoncer à tout le monde connu.
En cette période bizarre où nous perdons beaucoup de repères et où notre confiance chute parfois, gardons cette certitude : avec Jésus mort et ressuscité pour nous, nous ne sommes pas abandonnés.
Jésus ressuscité est le visage de Dieu qui s’illumine pour nous. Soyons ses témoins !