Frères et sœurs, nous sentons tous combien cette petite phrase vient nous bousculer, pour peu que nous y prêtions attention, et que nous ayons pris conscience que le Père est vraiment miséricordieux non seulement en général avec tous, mais plus particulièrement avec les pécheurs, avec ceux qui pillent sa vigne, et même mettent à mort son fils qu’Il leur envoie.
Jésus insiste : il ne s’agit pas de faire comme tout le monde, comme les païens qui aiment ceux qui les aiment, mais de pardonner et d’aimer ses ennemis !
Sans doute voyons-nous la beauté de cette attitude, mais nous nous demandons vraiment comment faire !
3 moyens peuvent nous aider et qui se complètent les uns les autres :
- Voir en face nos propres duretés de cœur
- Nous souvenir de la miséricorde de Dieu pour nous
- Regarder le Christ en croix, puis regarder nos ennemis avec le Christ.
Soyez miséricordieux comme votre Père…
C’est bien difficile, reconnaissons-le !
Mais justement, puisse cela nous faire prendre conscience que nous ne pouvons pas vivre une telle conversion sans l’aide du Seigneur, sans sa grâce. « Demandez, et vous recevrez, frappez, et on vous ouvrira » nous dit-il avec insistance. Mt 7/7
Nous avons aussi besoin de nos frères. Quand notre cœur est blessé, nous avons vraiment besoin de frères qui nous écoutent, qui ne nous jugent pas, qui, au lieu d’ajouter de l’huile sur le feu, mettent de l’huile sur la plaie, pour la calmer, et nous permettre de dépasser notre rancœur ou notre désespérance.
C’est folie de croire que nous n’avons pas besoin du Christ et des autres pour vivre l’Evangile, pour vivre à la manière de Dieu, pour être miséricordieux comme le Père est miséricordieux. Prions les uns pour les autres.