La vie des chrétiens a été bouleversée par le confinement. Alors que les célébrations dominicales ont repris le samedi 23 mai, les croyants ont-ils changé ?
Dans le journal La Croix du 29 mai Christophe Henning et Céline Hoyeau, nous aide à y réfléchir.
Nul ne sait ni ce qui va advenir, ni même ce qui est réellement en train de »in de se passer. Quelle grâce peut répondre à l’épreuve ? J’aimerais l’appeler la grâce du possible : l’événement nous met à l’heure de Celui à qui “rien n’est impossible” et qui “fait toutes choses nouvelles”. » Datant de 2003 (1), le texte de la philosophe Marguerite Léna résonne tout particulièrement aujourd’hui. L’événement du confinement n’est-il pas venu bousculer les habitudes des chrétiens ? De quelle manière cette expérience va-t-elle influer ou non sur leur vie de croyant ? Newsletters, chaînes téléphoniques, messes par vidéo, groupes de partage en ligne de la Parole, distribution solidaire… Le confinement a donné lieu à une riche créativité.
Simple parenthèse ou vraie transformation ? Il est encore tôt pour le dire, mais une chose est sûre : la réclusion liée à la pandémie a été pour de nombreux chrétiens l’occasion de faire un point sur leur foi, de s’interroger sur leur rapport à Dieu, à l’Église, à l’eucharistie.
Voici l’article à lire: