Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 Janvier 2021


Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est heureux de publier les textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/settimana-di-preghiera-per-l-unita/semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens-20200.html. Le matériel a été préparé par le Conseil des Églises du Moyen-Orient et a pour thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Mt 2:2). En raison de la pandémie de COVID-19, le groupe local de rédaction , résidant principalement au Liban, n’a pu accueillir et rencontrer en personne le Comité international formé de délégués du Conseil œcuménique des Églises et de ce Conseil pontifical. Les participants se sont réunis virtuellement du 28 septembre au 1er octobre 2020, puis à nouveau le 20 octobre, et ont fait circuler des projets de textes par voie électronique pour finaliser l’ensemble du matériel.
Dans l’étoile, les chrétiens du Moyen-Orient ont trouvé une image de la vocation chrétienne. L’astre céleste est le signe qui a guidé les Mages, venus de pays lointains et de milieux divers, vers l’enfant Jésus. Il représente la manière dont les chrétiens sont entraînés dans la communion et, ce faisant, se rapprochent du Christ. Comme cette étoile, les chrétiens eux-mêmes doivent être un signe guidant tous les hommes vers le Christ. Ils doivent être l’instrument par lequel Dieu réalise l’unité de tous les peuples. Lorsque les chrétiens se mettent en présence du Seigneur et prient ensemble, ils sont comme les Rois Mages qui s’agenouillèrent, lui rendirent hommage et ouvrirent leurs trésors. Dans la prière commune, nous ouvrons nous aussi nos trésors, nous échangeons nos dons, et devenons un signe de l’unité que Dieu désire pour toute sa création.
Nous remercions le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a produit ces textes malgré les terribles défis auxquels le peuple libanais a été confronté en 2020.

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.