En cette année 2020, nous célébrons les 1600 ans
de la naissance de sainte Geneviève, patronne de Paris.
POURQUOI LA FÊTER ? : Très jeune, par sa consécration à Dieu, Geneviève a manifesté sa résolution d’une vie totalement donnée à Dieu. Ce don est caractérisé́ par une vie de prière très féconde et une confiance absolue en Dieu.
Bien loin d’être un refuge, cette vie spirituelle a eu le souci de s’incarner dans un témoignage de foi et de charité. Foi en la Providence divine qui ne saurait abandonner ses amis et charité envers les plus pauvres.
Modèle d’une vie active au service de la cité et intelligence bien employée pour le bien commun, elle est un exemple d’audace, de courage et de modestie.
Son influence sur les autorités politiques de son temps révèle ce que peut produire la dynamique d’une foi agissant par la charité au service de la paix.
Enfin, sa compassion aux souffrances des petits a nourri des initiatives inventives et efficaces en manifestant une foi véritablement incarnée.
Permettons aux Parisiens de la découvrir, et nous chrétiens, mettons-nous à son école.
Samedi 11 janvier 16h30 : Ouverture de l’année à l’église St Etienne du Mont
Sous la présidence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Nous invitons les paroissiens qui le peuvent à participer aux vêpres et au pèlerinage
16h30 vêpres solennelles avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
17h Procession de la châsse de la Montagne Sainte-Geneviève au Pont de la Tournelle. – Bénédiction de Paris.
Remise aux paroisses et communautés du diocèse du « cierge de sainte Geneviève ». Pour Saint Eloi : à Camille Agesilas, Marie-Christine Robbe et Anne-Marie Blaise.