Biens aimés en Jésus Christ,
Une nouvelle année s’ouvre pour tous, en ce jour où nous célébrons la solennité de Marie Mère de Dieu. À travers cette fête, l’Église souligne que la vierge Marie a donné un visage humain au Verbe éternel, Notre Seigneur Jésus Christ, de façon que tous nous puissions Le contempler, Le connaître et L’aimer.
Avec la crise sanitaire, économique et sociale, avec la guerre entre les pays que nous traversons, ce début d’année semble lourd d’incertitudes. Si nous voulons qu’il y ait un avenir prometteur pour les générations montantes il nous faut unir nos forces en témoignant plus de solidarité et de fraternité, et cultiver à la fois l’espérance, la confiance et une attitude responsable envers les uns et les autres.
Chers frères et sœurs, ce n’est qu’en conservant dans le cœur, c’est-à-dire en trouvant une unité à tout ce que nous vivons, que nous pouvons entrer, à la suite de Marie, dans le mystère d’un Dieu qui par amour s’est fait homme et qui nous appelle à le suivre sur le chemin de l’amour ; un amour à traduire chaque jour en un généreux service pour nos frères et sœurs.
Puisse la nouvelle année, que nous commençons aujourd’hui avec confiance, être un temps au cours duquel nous progresserons dans cette connaissance du cœur, qui est la sagesse des saints. Prions pour que, le Seigneur « fasse rayonner son visage » sur nous, nous « soit propice », et nous bénisse. Nous pouvons en être certains : si nous ne nous lassons pas de rechercher son visage, si nous ne cédons pas à la tentation du découragement et du doute, si malgré toutes les difficultés que nous rencontrons nous demeurons toujours ancrés à Lui, nous ferons l’expérience de la puissance de son amour et de sa miséricorde. Puisse le fragile Enfant que la Vierge montre aujourd’hui au monde, faire de nous des artisans de paix, ses témoins, témoins du Prince de la Paix. Bonne et prospère année pour toutes et tous.