Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Pour ceux qui veulent construire leur union sur le roc, le Christ lui-même. Il suppose qu’au moins l’un des fiancés soit catholique.
À Saint Éloi, la demande du mariage catholique doit être faite par les fiancés eux-mêmes, de préférence un an avant ou au moins six mois avant la date de leur mariage, afin de permettre une préparation sérieuse avec un prêtre, un diacre et des laïcs de la paroisse. Lors de la préparation, les fiancés réfléchissent à leur adhésion à la foi chrétienne et aux valeurs du mariage chrétien. Le mariage lui-même peut avoir lieu ici ou en province.
- S’adresser à l’accueil pour l’inscription.
- Deux sessions sont proposées au choix : 2 et 3 mars ou 25 et 26 mai.