Si vous le faites, vous n’êtes visiblement pas isolé. Chapelets des catholiques ou des musulmans, Talmud, Coran, « Prions en Eglise » ou « Magnificat », montrent que la spiritualité a sa place dans le métro…. Madeleine Delbrel, notre voisine d’Ivry, a écrit de belles lignes sur ce lieu de prière au cœur du monde. Personnellement, je regarde mes compagnons de voyage, nombreux, et suis pris de vertige : le Seigneur aime chacun et chacune de ces inconnus, infiniment, et connaît chaque détail de leur histoire, peut-être compliquée. Il veut se donner Lui-même à lui, à elle, comme Il me le propose à moi…
Quel rapport avec les textes de ce dimanche, qui nous invitent à aimer nos frères et à leur pardonner, et, Jésus le dit, même nos ennemis ?
Ne pas riposter au méchant mais tendre la joue si on me frappe. Aimer mes ennemis et prier pour mes persécuteurs. Et pour couronner le tout, entendre ce commandement « vous serez parfaits »… comment est-ce possible quand, souvent, je n’arrive même pas à aimer ceux qui m’aiment ?
Avec ces demandes, Jésus nous donne aussi la clé. Elle tient en un petit mot : « comme ». Nous serons parfaits comme Dieu est parfait, à sa façon, Lui qui aime bons et méchants. Lui qui aime mes ennemis sans cesser de m’aimer, ce qui doit m’enlever toute inquiétude.
Dieu s’est fait homme pour vivre comme nous, avec nous. Pour faire de nous des « sanctuaires de l’Esprit », comme le dit St Paul. Laissons en nous cet Esprit Saint nous apprendre à regarder nos frères comme Dieu les voit, pour les aimer comme Il les aime.