Ouverture de la messe :
En préambule, nous tenons à vous souhaiter Monseigneur la bienvenue dans notre église, ainsi qu’à tous ceux qui sont venus spécialement en ce jour. Et vous exprimer, notre très grande joie à l’annonce de la nomination du Père Ghislain comme curé de Saint Eloi. Depuis 2 ans, nous avons pu apprécier toutes ses qualités.
Cher Ghislain, comme tu le sais, – Saint Eloi est une paroisse née du Concile Vatican II tant au niveau architectural qu’au niveau pastoral. L’église actuelle construite entre 1966 et 1968, est résolument moderne et d’une grande sobriété.
Depuis 50 ans, le travail des prêtres et des laïcs a évolué en continuité dans un esprit conciliaire en reconnaissant et en valorisant le rôle des laïcs dans l’Eglise, en s’attachant à développer une composante essentielle de l’Eglise, à savoir la Mission, en développant l’œcuménisme et le rapprochement avec les autres religions juive et musulmane.
La vigne représentée au fond symbolise notre communauté, tous ceux qui ont travaillé à la vigne et les fruits qu’elle a pu porter. Le guide paroissial, disponible à l’entrée, permet de découvrir toutes les facettes de cette paroisse.
Mais qui sont les paroissiens de Saint Eloi ?
Une enquête réalisée en mai dernier montre un équilibre de la pyramide des âges : 34% des paroissiens ont plus de 60 ans, 35% ont entre 30 et 60 ans, 12% ont moins de 30 ans mais tout le monde ne s’est pas exprimé. A noter que ce sont les femmes qui ont répondu majoritairement à cette enquête !
Ce sont des paroissiens engagés puisque 52,78% déclarent l’être dans la société, et 62,22% dans la paroisse. De nombreux groupes sont au service de la paroisse pour accueillir, informer, célébrer, méditer, accompagner les enfants et les jeunes.
Ce sont des paroissiens qui aiment leur paroisse, qui en disent du bien, et qui n’hésitent pas à prendre la parole en formulant de multiples souhaits.
A l’issue de l’enquête citée plus haut, le Conseil d’Animation Pastorale a fait émerger trois grandes orientations pour les années à venir. Elles vous seront développées à la fin de notre célébration.
Mais notre Paroisse ne se réduit pas à ses pratiquants ; elle est une portion du peuple de Dieu dans le 12ème arrondissement, qui vit, travaille, prie, vaque à ses occupations dans un climat de mixité socioculturelle et de dialogue respectueux bien installé.
Le 13 mai 2018 nous avons ouvert le jubile des 50 ans de cette église.
Par la diversité des propositions nous avons cherché à rejoindre tous les centres d’intérêts et personnes du quartier. Le chemin d’affiches et de lumières côté chapelle vous les présente.
Ces animations furent :
– artistiques, grâce aux Œuvres du Père Kim En Joong,
– musicales, avec 3 concerts,
– culturelles, avec les journées du patrimoine et deux conférences sur St Eloi,
– ouvertes sur le quartier, avec la fête de la musique, 2 sorties, la fête des voisins, les repas d’été, le forum des associations, le concours photos
– et enfin conviviales avec ces journées d’amitié et la comédie musicale
Cher Ghislain, tu peux compter sur toute l’équipe des prêtres, diacre, séminariste, et des laïcs pour t’aider à porter cette charge que notre archevêque te confie… et nous comptons sur toi pour nous aider à vivre pleinement notre vocation de baptisés.
L’heure est venue de remercier tous les acteurs passés et présents de St Eloi et de rendre grâce à Dieu avec vous Monseigneur et toute la communauté, pour tout ce que nous avons reçu de Lui et des autres.