Article de Paris-Notre Dame du 4/10/18
Jean-Claude Larrieu
57 ans, marié, père de 5 enfants
Ordonné diacre à Notre Dame le 6 octobre 2018
Servir, servir, servir
De ses belles études d’ingénieur, Jean-Claude Larrieu retire deux choses : la rencontre avec sa femme, Catherine, et la devise de sa prépa – Ste Geneviève : Servir. Devise qu’il aborde avec cette phrase de Jean-Paul II, prononcée le 1er juin 1980 au Bourget : « le problème de l’absence du Christ n’existe pas… il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ. »
Jean-Claude le confesse facilement de sa voix grave et chaude : S’il a bénéficié d’une belle éducation catholique, il a pourtant été pendant quelques années « absent du Christ ». Et puis un jour, un camp du Mouvement Eucharistique des Jeunes dans le Cantal, animé par un jésuite avignonnais, joue un rôle décisif. Le scientifique choisit alors de s’engager pour le Christ. Il s’investit dans l’aumônerie de sa classe préparatoire, puis de son école. S’engage avec sa femme dans la préparation au baptême et l’éveil à la foi au sein de leur paroisse. Met en place une équipe liturgique. Il devient un « catholique actif et coresponsable de notre Eglise. «
Sans pour autant se poser la question du diaconat.
Jusqu’au jour où, en mai 2013, le curé de St Eloi(12ème) s’invite à déjeuner et la lui pose clairement. Après 18 mois de réflexion « en couple » Jean-Claude accepte. En ayant conscience que ce qui primera dans cette mission ne réside pas dans ce qu’il fera mais dans ce qu’il sera. Son Eglise est humaine, l’ingénieur de la SNCF en a bien conscience. Il assume même ses côtés les plus sombres, si visibles aujourd’hui. Et en retire une leçon : « toute autorité est un service. » « Le Christ est extrêmement explicite sur ce point, ajoute-t-il. Nous ne devons pas faire sentir notre pouvoir. »
Isabelle Demangeat.