Dans les lectures de ce dimanche, Dieu appelle Samuel par son prénom, et Jésus fait de même pour Simon-Pierre. Mais c’était il y a 3000 ans pour Samuel, 2000 pour Simon… Comme nous voudrions que le Seigneur nous appelle aujourd’hui, nous aussi par notre prénom !
Et si c’était le cas ? S’Il nous parlait, à chacun, et que nous ayons du mal à L’écouter et à Lui répondre ?
Cette page ne suffirait pas à dire toutes les façons dont le Seigneur nous parle, chaque jour.
Il nous parle par la Bible, écrite par des hommes qui ont eux-mêmes entendu l’appel de Dieu. Quatre petits livres, les Evangiles, nous font connaître Jésus, que St Jean nous a présenté à Noël comme étant lui-même LA Parole (ou Verbe) de Dieu. Prenons le temps d’ouvrir ce livre et de laisser ses paroles résonner en nous…
Il nous appelle à travers des femmes et des hommes qui parlent de Lui : c’est grâce à Jean-Baptiste et André que Simon–Pierre a pu rencontrer lui-même Jésus. Et quand nous répondons à son appel, quand nous découvrons que Son amour peut nous rendre heureux, nous sommes nous-mêmes invités à appeler nos frères et nos sœurs, largement. Ecoutons les appels que nous lancent d’autres croyants…
Le Seigneur veut nous parler aussi à travers la Création et sa beauté, à travers une œuvre d’art, à travers les évènements, à travers la voix intérieure de notre conscience, etc… Mais aucune de ces façons n’est tonitruante. Toutes respectent profondément notre liberté et nous invitent à manifester notre désir de Le rencontrer.
Voulons-nous Le rencontrer ? Pour cela, redisons simplement comme le jeune Samuel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ».