En ce dimanche où nous honorons les couples mariés de notre communauté, l’évangile nous propose de méditer sur la Parole du Christ qui fait autorité et qui guérit de nombreux malades.
Au cours du temps de partage dédié à la préparation de cette liturgie, il nous a semblé reconnaître que le maître-mot qui résume bien l’ensemble des textes est « Parole ». Elle se définit comme la capacité à s’exprimer avec des mots articulés, c’est-à-dire à parler, et en particulier, à bien parler. Elle peut ainsi traduire une assurance, un engagement, une promesse verbale. Aussi, la reconnaissons-nous dans des expressions comme : « J’ai votre parole » ; « Je vous donne ma parole », etc.
Dans le livre du Deutéronome, en première lecture, Dieu met ses paroles dans la bouche du prophète afin que celui-ci parle en son Nom. Et le psaume qui suit, en guise de réponse, invite à ne pas fermer notre cœur mais à écouter la voix du Seigneur. Saint Paul, dans un texte difficile à interpréter, nous invite à avoir le souci des affaires du Seigneur dont la plus importante de toutes est l’annonce de l’évangile. Enfin, dans son évangile, Saint Marc manifeste que la Parole du Christ n’est pas seulement une succession de mots articulés ; elle fait ce qu’elle dit, d’où son autorité naturelle.
Ainsi, nos couples mariés peuvent être fiers de tenir leur parole, fiers d’avoir dit « oui, je le veux » le jour de leur mariage et de le renouveler au fil des années, dans le meilleur comme dans le pire, dans la santé comme dans la maladie. Réjouissons-nous pour eux et prions ardemment pour ceux qui sont dans la tourmente ou qui se sont séparés. La miséricorde du Seigneur est pour tous. Puissions-nous redécouvrir la force de l’amour qui nous lie au Christ, malgré nos faiblesses et nos imperfections. Oui, chers frères et sœurs, nous sommes aimés de Dieu, par conséquent, il sera toujours possible pour nous de renouveler notre fidélité à la parole donnée.