NOËL ET PÂQUES SANS L’ASCENSION ?

La question suivante a été entendue parfois : « Jésus, quand est-il mort la deuxième fois ? »
Autrement dit : Jésus est mort, il est ressuscité, et après que devient-il ?
Le bon sens de certains se reporte à Lazare : Lazare est mort, il a été rappelé à la vie par Jésus, et puis il est mort une dernière fois. Peut-il en être ainsi pour Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur ?
Tout d’abord, a lieu le mystère de Noël : le messie attendu, lorsqu’il arrive, n’est pas seulement un prophète, il est Dieu, lui-même, qui s’incarne en son Fils !
Le vendredi saint, Jésus meurt sur la croix et dans la nuit de Pâques, il ressuscite.
Qu’adviendrait-il s’il mourait une dernière fois ? La résurrection qu’il nous promet ne serait-elle qu’un bond entre deux morts ? Ce n’est pas la foi qui nous est donnée.
L’incarnation à Noël et la résurrection à Pâques n’ont de sens que si Jésus, non seulement ne meurt plus, mais nous entraîne avec lui dans la vie d’amour sans limites de Dieu..
Sans l’Ascension, nous ne pouvons pas comprendre dans la foi les mystères de Noël et de Pâques.
L’Ascension est une fête merveilleuse au même titre que Noël et Pâques. Dans l’Ascension, Jésus nous précède auprès du Père. Lui qui est la tête du corps nous attire, nous qui sommes les membres de son corps rattachés à la tête. Grâce à l’Ascension, nous, les membres du Corps du Christ, nous sommes déjà auprès du Père par notre tête, Jésus ressuscité. Alléluia !