Après deux années successives chamboulées par le Covid-19, la rentrée pastorale 2021-2022 s’effectue dans un climat mitigé, car cette pandémie n’a pas encore été éradiquée. Par conséquent, l’horizon de nos activités paroissiales comportera des zones d’incertitudes.
Cependant, en tant que disciples du Ressuscité, nous portons en nous l’espérance que Dieu est toujours à l’œuvre et qu’il compte sur chacun d’entre nous pour faire advenir son règne dans ce beau quartier de Saint Éloi où nous sommes appelés à être des annonciateurs de la Bonne Nouvelle du salut.
L’an dernier, notre action était principalement orientée vers la solidarité pour faire corps avec nos frères et sœurs victimes des conséquences du Covid-19. C’est ainsi qu’un conseil de solidarité a été réactivé ; nous avons ouvert un Coworking et organisé une grande collecte de denrées alimentaires pour répondre aux besoins des étudiants en difficultés ; le Relais Ozanam (centre de distribution de denrées alimentaires aux familles en grande précarité) a reçu une aide financière de Noël pour tenir une cadence de plus en plus soutenue.
Cette année, avec le Conseil d’Animation Pastorale (CAP), nous allons poursuivre ces efforts avec un soin particulier accordé à l’affermissement du lien fraternel qui nous unit. En effet, la période des confinements et des mesures barrières a favorisé l’isolement de quelques-uns. Ainsi, notre mission collective pour cette année va consister à faire revenir ceux qui sont partis ; et à consolider l’amitié fraternelle qui lie les membres de notre belle communauté. À la suite du Bon Pasteur, chacun de nous devra prendra sa part dans cette pastorale qui s’ouvre devant nous.
Dans sa lettre pastorale de rentrée, notre archevêque, Monseigneur Michel Aupetit, nous encourage à la fraternité au service de la mission dont l’un des objectifs serait de construire des lieux seuils pour ceux qui ne nous demandent plus rien. Si notre communauté paroissiale est radieuse et attrayante dans l’exercice de sa mission, alors nous piquerons la curiosité de ceux qui passent devant elle sans faire attention ou qui n’osent pas franchir sa porte. Dans cette optique, nous pourrions reprendre à notre compte ce que dit l’évangéliste Jean : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35)