Cette célébration va nous rappeler la Pentecôte, c’est-à-dire la venue de l’Esprit Saint sur l’Église, car elle permet à chacun de vivre sa propre culture comme une richesse, un don merveilleux, une grâce de la part du Seigneur dans le but de former un seul et unique corps comportant plusieurs membres.
Au cours de la messe de 11h, chacun pourra s’exprimer dans sa langue et sa culture : par le chant, sa tenue traditionnelle, sa spécialité culinaire, etc. L’idée de fond consiste à ‘’bâtir des ponts à la place des murs’’ et refléter la diversité dans notre communauté. Il est bien de savoir les origines des uns et des autres, les découvrir, les connaître pour mieux avancer ensemble.
Ainsi, cette messe pour la diversité culturelle vise à favoriser une plus grande communion dans l’acceptation mutuelle de nos différences. Elles ne sont pas un obstacle à éviter mais une richesse à promouvoir.
De la sorte, nous sommes appelés à manifester notre diversité culturelle pour enrichir nos célébrations et les rendre plus vivantes dans un mouvement d’incarnation ou d’inculturation.
Car « La célébration de la liturgie doit donc correspondre au génie et à la culture des différents peuples. Pour que le Mystère du Christ soit » porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi » (Rm 16, 26), il doit être annoncé, célébré et vécu dans toutes les cultures, de sorte que celles-ci ne sont pas abolies mais rachetées et accomplies par lui. C’est avec et par leur culture humaine propre, assumée et transfigurée par le Christ, que la multitude des enfants de Dieu a accès auprès du Père, pour le glorifier, en un seul Esprit. » (Extrait du Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 1204).
Bonne fête des peuples !