Mes frères et soeurs, demandons au Seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle”. L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu — chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 — qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Les horaires des messes des cendres :
- Mercredi 14 février à 12h et à 19h
Formules pour l’imposition des cendres :
- « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »
- « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière »