Je me souviens de ce dimanche 1er octobre, un dimanche pas comme les autres. Il faisait beau, beaucoup de monde dans l’église, la joie se lisait sur toutes les lèvres, on était impressionné par les premiers pas du nouveau curé, on se disait même : « il apprend très vite ! » Ce jour-là, c’était son installation et on fêtait en même temps la rentrée paroissiale. Mgr Denis Jachiet, très inspiré dans son homélie, était sollicité à la fin de la messe pour des compliments… Tous les signaux étaient au vert pour démarrer une année prometteuse et dynamique. Mais rien, absolument rien, ne laissait présager une année éprouvante, rien ne laissait penser que la charge pastorale serait aussi lourde à porter, suite à la maladie et à l’arrêt immédiat de notre curé. Michel, Nabil, Daniel et moi devions alors prendre une part de services encore plus importante pour maintenir à flot le bateau Saint Éloi. Nous n’avons renoncé à aucun projet pastoral pour maintenir le cap fixé à la rentrée. Au contraire, nous avons rajouté une charge supplémentaire avec le Jubilé de Saint Eloi qui a plutôt bien commencé, même si les prêtres et le diacre de la Paroisse terminent l’année sur les rotules…
En somme, nous venons de vivre une année singulièrement mouvementée mais riche en émotions et en solidarité. J’ai appris à « faire le curé » ; il fallait quelqu’un pour tenir la barque Saint Eloi . Avec son expérience d’ancien curé, Michel Meunier a été un soutien indéfectible et a bien pris sa part dans cette période inédite de l’histoire de notre paroisse.
Chers paroissiens, bénévoles et salariés nous avons tenu bon parce que vous étiez là pour nous encourager par vos prières, votre amitié et votre engagement plus important dans divers services. Je n’ai aucun mérite à être votre curé ; je suis juste un frère dans la foi qui, à la rentrée prochaine, devra assumer une responsabilité de premier plan, selon le discernement de notre archevêque.
Merci au Père Nabil, à Daniel, Régine et Sœur Odile d’avoir partagé avec nous tous leur semence d’humanité et de foi dans le Christ ; elle est déjà féconde en nos cœurs.
Bon vent à tous les quatre dans vos nouveaux lieux de service ; gardez le meilleur de Saint Éloi, oubliez le moins bon !