Deux femmes s’émerveillent de ce qu’elles ressentent, et surtout de ce qu’elles pressentent. En leur corps, Dieu fait des merveilles : Elisabeth est enceinte malgré son âge, et dans le ventre de Marie, une vie commence sans l’intervention d’un homme, pour devenir le Sauveur des hommes !
Serons-nous émerveillés comme elles ? Dieu nous donne son Fils ! Il a choisi de venir comme l’un d’entre nous. De vivre avec un corps, une enfance, une famille, un travail. D’admirer la nature, de goûter l’amitié, de ressentir la fatigue, de souffrir avec ceux qui souffrent, d’avoir peur de la mort. Il vivra tout ce que nous vivons, sauf le péché, pour nous rappeler ce à quoi nous sommes appelés : vivre heureux avec Celui qui nous a créés. Lui dire, comme son Fils : « me voici, je viens faire ta volonté ».
Pour nous, cette naissance change tout. Dieu n’est plus lointain, Jésus est notre compagnon de chaque instant si nous le voulons, dans la joie et la souffrance. Marie et Elisabeth devinent que cet enfant va tout bouleverser et bénissent le Seigneur.
Et cela, Dieu a choisi de ne pas le faire sans les hommes. Pour qu’Il s’incarne, Marie croit à la promesse qui lui est faite et répond son « me voici » à l’envoyé.
Un temps de joie nous est donné pour accueillir pleinement la merveille de cette incarnation : c’est Noël. Et, comme Marie, comme Jésus, nous sommes aussi appelés par Dieu à lui répondre « je suis ta servante», « je viens faire ta
volonté ».
Noël est là, dans quelques jours. Comment réjouir mes invités ? De quels mots accompagner mes cadeaux ? A quelle personne isolée donner le sourire ? Quelle réconciliation souhaiter dans ma famille ? … Oui Seigneur, me voici, je viens faire ta volonté !