Jésus est attiré dans un piège : prendre parti dans une querelle entre pharisiens sur le divorce. Alors, comme toujours, il rappelle l’essentiel : au commencement, Dieu a créé l’homme et la femme pour leur bonheur. Chacun d’eux est créé à l’image de Dieu mais, ensemble, ils en sont une image encore plus complète. Comme Lui, ils donnent la vie. Ils deviennent « non plus deux mais une seule chair », ressemblance d’un Dieu qui est en lui-même amour éternel de trois personnes. Quel projet merveilleux, qui est toujours proposé aux hommes et femmes d’aujourd’hui !
Mais le Christ évoque aussi la dureté de nos cœurs. A peine créés l’un pour l’autre, l’homme et la femme se méfient de Dieu. Dans ce qui leur est donné à profusion, ils ne voient que le manque. Dans le don du Créateur, ils soupçonnent le calcul. Alors ils s’accusent l’un l’autre, leur nudité devient honteuse, leur relation compliquée, le couple devient lieu de souffrance. Et cela continue, si fréquemment que, comme les interlocuteurs de Jésus, nous oublions parfois la beauté du projet du Seigneur…
Alors, soyons partenaires de Dieu pour faire réussir les couples, comme Il le veut. Les faire réussir au quotidien, dans les tourments de la vie, avec Dieu qui est là. Car « Quand Dieu ordonne, il donne », dit l’adage. Il nous donne son Fils, mort et ressuscité « au profit de tous » (2è lecture), de nous tous qui ne savons pas bien aimer. Soyons sûrs de sa présence auprès de nos couples, de nos familles et dans tous les lieux de nos vies et engagements où nous sommes appelés à la fidélité.
Nous ne sommes pas des amoureux parfaits mais, avec Lui, nous pouvons nous accueillir avec nos imperfections et nous pardonner. Nous ne sommes pas des adultes parfaits, mais nous pouvons éduquer les jeunes au respect et à la fidélité. Notre couple peut connaître l’échec, mais le Seigneur nous accueille toujours avec miséricorde et nous invite à faire de même entre nous.