Le 9 juin, le Conseil d’Animation Pastorale, élargi pour l’occasion à toute l’équipe qui a préparé et coordonné la démarche synodale de St Eloi, a pris en compte ces attentes exprimées pour choisir les thèmes à approfondir.
Cinq thèmes ont ainsi été retenus par le CAP de notre paroisse ; pour chacun d’eux, une équipe de quelques personnes sera chargée de préciser ou coordonner des projets, des évolutions, en s’appuyant ce qui a été partagé ces derniers mois :
1. Engagement des jeunes :
Proposer aux jeunes des formes d’engagement concret, via des missions et projets. Ouvrir des opportunités de participer activement, notamment à la messe. Insuffler le désir de l’engagement aussi par d’autres types d’activités, en faisant confiance aux jeunes. S’appuyer sur les responsables KT et aumônerie, en associant les jeunes.
2. Formation spirituelle et liturgique, prière :
Expliquer les rites et la liturgie ; éclairer les participants sur le sens des parties de la messe, des gestes, des paroles. Pour la prière, développer des propositions (plusieurs idées évoquées : groupes de prière, groupes de louange, adoration, pendant les messes, pour les enfants, …) et mieux faire connaitre ce qui existe déjà.
3. « Ressources Humaines » et missions dans la paroisse
Appeler et organiser, avec pour chaque mission une description, une petite formation si nécessaire, une durée, une possibilité d’essayer. Prioriser les missions, et le cas échéant, s’associer à d’autres pour certaines.
Présenter les missions, groupes et activités, pour appeler. Augmenter la part des hommes dans certaines missions, et mieux valoriser les femmes. Réfléchir aux missions et à la composition du CAP, faire connaître ce qu’il fait et propose
4. Convivialité et rencontres
Développer ou re-développer (après le Covid) des propositions de rencontres et temps conviviaux. Favoriser l’intergénérationnel, aller vers ceux que l’on ne connaît pas, s’ouvrir aux autres. Les formes peuvent être diverses, avec aspect festif et convivial mais aussi propositions de discussions et échanges. Avec garde d’enfants et accueil pour les grandes célébrations.
5. Accueil, écoute, attention portée aux plus fragiles et aux personnes dont l’Église est moins proche. Au-delà de la fonction d’accueil mais en lien avec l’équipe qui l’assure, développer l’écoute de ceux qui en ont besoin. Réfléchir à un meilleur accueil des divorcés remariés, ainsi que des personnes homosexuelles. Se former pour développer l’écoute et accueil. Réfléchir aussi aux conditions d’accueil très concrètes pour les personnes isolées (dont les personnes à mobilité réduite).