L’arbre bon donne de bons fruits
L’arbre mauvais donne de mauvais fruits
Comment savoir si je suis un bon ou un mauvais arbre ? La réponse de Jésus est sans détour : par les fruits.
Dans ses lettres aux premières communautés chrétiennes, saint Paul énumère les bons et les mauvais fruits de l’âme. Il suffit de les lire et d’identifier lesquels nous portons afin de faire notre propre diagnostic. La liste des bons fruits se trouve dans la lettre à Tite (chapitre 1 et 2). Saint Paul décrit le vrai disciple comme « irréprochable, ami du bien, sobre, honnête, modéré, sain dans la foi, dans la charité, dans la patience et dans la souffrance … hospitalier, juste, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »
Dans la lettre aux romains (chapitre 1), saint Paul énumère les mauvais fruits « l’injustice, la méchanceté, la cupidité, la malice, l’envie, le meurtre, les querelles, les ruses, la malignité et les caractéristiques des païens : ils sont rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux à faire le mal, rebelles à leurs familles, dépourvus de loyauté, d’affection naturelle, et de miséricorde. »
« A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples… » (Jean 13, 35).
De bonnes idées ou de bonnes intentions ne suffisent pas pour être un bon arbre dans le jardin du Seigneur. Nous devons avoir conscience de l’importance de nos actes, non seulement avec Dieu mais aussi avec les autres avec qui nous partageons la même humanité.
Accueillons le Seigneur dans notre cœur et demandons-lui d’en faire le siège des belles œuvres.