« Laissez venir à moi les petits enfants,
et ne les en empêchez pas… » (Mt 19,14)
La première communion au jour de la Pentecôte évoque en moi ce verset d’Évangile qui résume bien notre célébration de la 1ère communion qui a lieu ce dimanche à la paroisse Saint Eloi. Je me souviens encore du jour où j’ai reçu moi-même l’hostie pour la première fois. Cette nourriture est essentielle et spirituelle pour toute la vie d’un baptisé. Car elle commémore la Sainte Cène, le dernier repas de notre Seigneur Jésus-Christ aves les siens avant d’être livré.
Aujourd’hui, c’est également la fête de la Pentecôte, la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres : double fête donc. Quels beaux cadeaux de Dieu qui nous rassemble en ce dimanche ! Le mot « cadeau » est mis volontairement au pluriel.
En effet, à travers la première communion, les jeunes enfants continuent leur chemin de foi chrétienne. Recevoir le corps du Ressuscité, c’est décider de faire une place dans son cœur pour Jésus.
Le deuxième cadeau est le don de l’Esprit Saint en cette fête de Pentecôte. Un Esprit « défenseur » mais aussi un Esprit « rassembleur » nous est donné pour garder la fidélité et l’unité des croyants. C’est ce même Esprit Saint qui sanctifie nos offrandes de pain et de vin pour qu’elles deviennent le corps et le sang de Jésus pour nous ; l’Esprit Saint fait réellement notre communion.
Serions-nous prêts alors à nous rassembler davantage dans l’amour de Dieu notre Père et le célébrer plus souvent ? Serions-nous prêts à cheminer tous ensemble comme des frères, des sœurs et proclamer les merveilles que Dieu fait pour nous ?
Si nos langues et nos coutumes sont différentes, ce qui doit nous réunir c’est de parler d’une même voix en disant que notre Dieu nous aime et que nous sommes tous ses enfants.
Que ce dimanche, où dix-neuf enfants sont à l’honneur, nous renouvelle aussi dans notre foi.