Lorsque le Seigneur crée l’univers, les animaux, les plantes, il les présente à l’homme pour que celui-ci leur donne un nom et c’est ainsi qu’ils viennent à l’existence. L’homme et la femme reçoivent aussi un nom. Le nom est une marque profonde d’identité, à tel point que Dieu ne laisse pas prononcer son nom.
Cette identité que nous donne le Seigneur, nous conduit à être à la fois semblables aux autres en tant qu’humains, et à être différents et divers par tous les attributs qu’il nous octroie.
Le problème va naître de ce que la Bible appelle la convoitise. D’une part, nous voulons imiter et dépasser les qualités de notre prochain et d’autre part, que nous nous l’avouions ou non, nous souhaitons souvent marquer notre supériorité. Si notre désir est de rechercher à être reconnu et non à être supérieur, ce désir est légitime, à condition que nous reconnaissions aussi notre prochain.
L’Évangile ne nous dit pas d’où vient l’indignation des autres Apôtres à la demande de Jacques et de Jean. Mais nous pourrions les imaginer en train de se demander familièrement : « Pour qui se prennent-ils ? ». De fait, les Apôtres, ainsi que tout être humain, sont égaux devant Dieu, c’est pourquoi Jésus nous invite à canaliser notre désir de supériorité en nous mettant au service des autres dans un véritable esprit d’amour.