Souvent nous aimons bien pratiquer un sport, jouer d’un instrument de musique, ou accomplir toute autre activité, mais pour parvenir à ce plaisir, il faut passer par un entraînement, par des instructions…
Bref, toute chose réussie exige de nous des efforts préalables.
Et il en est de même pour le kt (catéchisme). Retrouver les copines, les copains, sa ou son catéchiste, écouter de belles histoires vraies tirées de la Bible, tout cela est fort agréable, sauf que …
…sauf que connaître Jésus et vivre de son enseignement nécessite notre adhésion et de réels efforts !
Le kt est une rencontre avec Jésus. N’a-t-il pas dit que lorsque deux ou trois sont réunis en son nom il est parmi eux ? Il est donc avec nous lorsque nous nous réunissons pour le kt. Cela passe par lui mais aussi par les autres. Pour être réunis en son nom, encore faut-il que nous ne négligions pas ces autres qui nous permettent d’être avec lui.
Participer au kt, ce n’est pas seulement apprendre qui est Jésus, c’est aussi vouloir vivre avec lui et donc… avec les autres !
Aller au kt, c’est choisir de vivre avec Jésus et le prochain, et vouloir avec l’aide de Dieu, non pas nous replier sur nous-mêmes ou sur un groupe, mais trouver la vraie liberté, celle que nous donne le Seigneur pour affronter les difficultés et nous épanouir dans la vraie joie, la joie de Dieu.
Je vais au kt pour vivre de la liberté jaillissante de l’amour de Dieu et du prochain.