« Je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi en moi et moi en Toi »
Jean 17/20-21
Ce qui est très frappant, c’est qu’après avoir dit qu’il priait pour ses disciples, il dit qu’il prie aussi pour nous, qui croyons grâce à eux. Quelle lumière et quelle force cela nous apporte que de savoir que Jésus prie aujourd’hui pour nous !
Mais il fait mieux ! il prie pour ceux qui croiront grâce à nous ! Il ne doute pas que cela soit possible, malgré nos limites, comme pour les 12. Il prépare lui-même le terrain : il met sur notre route des voisins, des collègues, des amis, des proches… il nous les confie. Il travaille leur cœur, pour que, quand ils le voudront, ils accueillent la lumière que nous voudrons bien leur partager. Peut-être même d’ailleurs nous apporteront-ils eux-mêmes aussi la lumière, par leur ouverture de cœur ou leur ouverture à Dieu.
Il nous révèle aussi ce qui les amènera à croire :
– L’unité entre nous chrétiens : chaque fois qu’ils pourront voir notre amour pour Dieu, et notre amour mutuel.
– Notre capacité à être des bâtisseurs d’unité, dans un monde divisé, entre religions comme dans nos réseaux de relations, où règnent bien-sûr aussi des tensions.
– L’attitude que nous aurons vis-à-vis d’eux : des gens qui croient en eux, qui voient Dieu à travers eux, et qui les aiment déjà.
Vraiment, Jésus n’a pas appelé des disciples pour qu’ils soient dans un entre-soi confortable, encore moins pour bâtir la forteresse des croyants, mais pour être des disciples missionnaires. Nous sommes le signe, le sacrement de Dieu, pour bâtir l’unité de tous les hommes, de tous les fils du même Père.
C’est possible, grâce à sa prière pour nous et pour ceux auprès de qui il nous envoie. Voulons-nous lui demander son Esprit, pour que cela se réalise ?
Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière,
Viens, Esprit de feu, viens, nous embraser.