Ce jour-là, Pierre lave ses filets après une nuit de pêche ratée. Jésus l’appelle et lui emprunte sa barque, pour pouvoir enseigner la foule qui l’attend au bord du lac. Plus tard, il lui demande d’aller au large et de jeter de nouveau ses filets. Deux fois, Pierre accepte… et c’est pour lui le début d’une incroyable aventure.
Pour notre Eglise aussi, le moment est à saisir.
En France, nous avons reçu avec tristesse et honte le rapport de la CIASE sur les abus sexuels. A Paris, notre archevêque a remis sa charge suite à diverses difficultés et tensions. Beaucoup ressentent que des choses doivent changer dans la façon dont l’Eglise fonctionne.
Dans le même temps, le pape François appelle les chrétiens du monde entier à réfléchir et à s’exprimer sur leur façon de « marcher ensemble » ( = syn-ode) en Eglise, et sur ce qu’ils proposent d’améliorer.
Alors ne laissons pas passer cette chance, ce « moment favorable » comme le dit l’Ecriture ! Regardons le Christ, quand il invite Pierre et ses compagnons à avancer au large et à jeter leurs filets. Il leur dit ainsi qu’avec Lui, ils ne manqueront de rien et qu’ils seront capables d’annoncer sa bonne nouvelle à des hommes et des femmes innombrables !
Dans le synode qui débute, nous serons invités à nous exprimer sur la façon dont chacun de nous vit en Eglise. Puis nous formerons des petits groupes synodaux pour aller plus loin dans l’échange et faire des propositions. Mais nous serons appelés aussi à tourner nos regards vers l’extérieur, vers ceux qui attendent (ou n’attendent plus) la bonne nouvelle du Salut en Jésus.
Alors, comme Pierre, acceptons la mission à laquelle le Christ nous appelle, portons-la ensemble dans une Eglise joyeuse et fraternelle et ayons confiance dans Celui qui nous fait vivre.