Vous retrouverez à partir de la page 63 de ce livre, les très belles homélies de chaque matin du pape François, à La Chapelle Sainte Marthe, depuis le début tu confinement.
Ce livre numérique, régulièrement mis à jour, est disponible gratuitement par le lien en bas de cette page. L’initiative éditoriale veut maintenir vivant le sens de la communauté, mis durement à l’épreuve durant l’urgence sanitaire actuelle.
C’est pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité ce livre.
Comme le dit le titre lui-même, le livre est une tentative pour aider chacun en ce moment d’angoisse et de tribulation à être fort quand même, ce qui signifie avoir de l’espérance.»
Les prières de la tradition
La première section est composée de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne. Par exemple, il y a des invocations pour les malades, pour la libération du mal, pour la confiance dans l’action du Saint-Esprit. Ces prières proviennent de différentes Églises du monde, mais aussi de diverses périodes historiques.
Chemins de communion. À partir de la page 47
La deuxième partie, elle, se fonde sur les indications des autorités ecclésiastiques pour continuer à vivre les sacrements à une époque où les célébrations « sans participation du peuple » sont devenues une triste constante. Les méditations abordent le thème de la communion spirituelle en expliquant comment obtenir le pardon des péchés, malgré l’impossibilité de se confesser.
Les paroles du Pape à partir de la page 63
Au centre de la troisième section, enfin, se trouvent les paroles de François sur la pandémie. Une collection qui commence le 9 mars et qui représente un accompagnement pour revoir les déclarations du Pontife. On y trouve essentiellement les homélies de la messe du matin à la Maison Sainte-Marthe ainsi que l’Angélus et les diverses interventions que François a faites et fera sur ce thème.
Dès le début, le Pape a choisi de diffuser la messe en direct à Sainte-Marthe pour apporter une parole d’espoir à la population. Avec cette diffusion quotidienne, il voulait se rapprocher de tout le monde, en entrant dans les maisons, les smartphones et les ordinateurs de tout le monde. «La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance».