Synode sur l’Eglise : c’est parti !
Dimanche 6 février, nous étions 130 pour échanger en 25 petits groupes sur notre vie dans l’Eglise. Merci à tous, et spécialement aux animateurs et à l’équipe d’accueil !
Un « livret de synode », qui sort prochainement, vous donnera une synthèse de ce qui s’est dit ce jour-là.
Vous êtes maintenant tous invités à rejoindre un petit groupe synodal, de 6 à 8 personnes, qui se réunira en moyenne deux fois d’ici début avril pour prier ensemble, partager plus avant et faire des propositions pour une Eglise plus accueillante, fraternelle, et qui annonce l’Evangile du Christ. Les résultats de ces groupes seront adressés au diocèse pour le 10 avril et rejoindront les expressions des catholiques du monde entier.
Deux propositions concrètes vous sont faites :
– Vous voulez participer à un groupe synodal : remplissez un petit ficher avec vos coordonnées et mettez-le dans l’urne bleue au fond de l’église, ou envoyez vos coordonnées à l’adresse synode@steloi.com. Vous serez contacté (e).
– Vous n’étiez pas là le 6 : vous pouvez partager ce qui vous fait vivre ou qui vous est plus difficile dans l‘Eglise en envoyant un message à l’adresse synode@steloi.com, ou en remplissant et déposant un feuillet dans l’urne.
Si vous vous êtes inscrit le 6 février pour participer à un groupe : ils sont en cours de formation, vous ne tarderez pas à être contacté (e).
Un synode, qu’est-ce que c’est ?
Marcher ensemble, c’est le sens étymologique du mot « synode ». Une façon de faire revalorisée par le concile Vatican II. Le synode des évêques est ainsi une réunion consultative, constituée d’évêques représentant les conférences épiscopales du monde entier. Une sorte de « concile miniature » qui se réunit périodiquement pour discuter de questions majeures pour l’Église. Mais un synode peut ne pas rassembler que des évêques !
L’actu du pape
Le pape François vient de convoquer un nouveau synode dénommé : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » ; ça a l’air compliqué mais en fait c’est simple : le pape invite l’Église toute entière, c’est-à-dire chacune et chacun de nous, à s’interroger sur la vie, la raison d’être et le sens de l’Église : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », nous dit-il.
Six mois pour discuter !
Entre novembre 2021 et avril 2022, les évêques invitent toutes les communautés chrétiennes – vous, nous, moi à St Eloi – à prendre la parole, à nous rencontrer, nous parler, nous écouter pour discerner ensemble et ainsi proposer de nouvelles pistes pour l’Église. Hors-piste peut-être ? Qu’importe, que tous ceux qui auront envie de participer à cette aventure y apportent leur énergie et leur créativité. La voix de chacune, chacun, comptera.
Et à Saint Éloi ?
Nous allons rapidement nous joindre à cette « marche ensemble », à partir d’un document préparatoire publié par le diocèse de Paris. Par petits groupes les plus divers possible, et à l’aide d’un questionnaire qui balaye largement toutes les dimensions de la vie, nous allons écouter, à travers l’expérience et les questions de chacun, ce que l’Esprit dit à son Église.
Bon, et les conclusions de la CIASE dans tout ça ?
Au cours des deux dernières réunions du Conseil Pastoral, nous avons, bien sûr, travaillé sur le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (constat, propositions…). Nous avons cherché le meilleur moyen de le découvrir en paroisse afin de nous écouter fraternellement, de partager nos réactions et nos propositions pour l’avenir… Mais une soirée uniquement autour du rapport Sauvé aurait fait double emploi avec le travail de créativité collective qui nous attend. Toutes les questions qu’il soulève pourront en effet être abordées largement au cours de nos réunions synodales.
Afin de préparer cette journée, nous recherchons des volontaires de tous âges intéressés par les thèmes suivants : animation, logistique, liturgie, musique, communication…Vous pouvez déposer à l’accueil votre nom, téléphone, mail et le thème qui vous intéresse, ou appeler : 06 79 72 50 06 ou 06 85 54 29 66
Prière proposée par la Conférence des évêques de France
Seigneur, Face à l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église, face à toutes ces vies brisées, nous sommes sans voix et profondément consternés. Dieu de Bonté, accorde aux personnes victimes et à leur famille ta force pour trouver un chemin de vie. Aujourd’hui, donne‐nous de savoir les accompagner avec humilité et à l’écoute de leurs besoins. Seigneur, Ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu’elle soit divisée mais donne-lui la grâce de l’unité. Préserve‐la de toute arrogance et donne à chacun d’y prendre humblement sa place. Seigneur, Envoie ton Esprit Saint pour qu’Il renforce notre ferme détermination à apprendre de notre douloureux passé et mettre tout en œuvre pour lutter dans l’Église et dans la société contre les violences faites aux enfants et aux jeunes. Amen