Bien se préparer au carême :
Le carême est un moment d’approfondissement, de prière et de privation en préparation à la fête de Pâques. Ce moment fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert. Il invite ainsi le chrétien à se détacher des biens matériels pour faire silence en lui et être plus réceptif à la Parole de Dieu.
Le carême commence le mercredi 14 février 2024 pour tous les catholiques du monde entier.
Homélie prononcée le mercredi des Cendres
Reviens, s’il te plaît !
C’est ainsi que le Seigneur nous appelle à ce carême. Il y a un ton de supplication dans le texte de Joël ; c’est le ton qui traduit un manque et un attachement. Nous manquons à Dieu, alors il supplie : reviens !
Revenir, c’est venir à nouveau, regagner le lieu où l’on était, le lieu où l’on était avant un éloignement ou une séparation. Dieu est sensible à notre amour ; il suffit déjà que nous ne soyons pas là de tout notre cœur pour qu’il nous supplie de revenir, sans contrainte, volontairement, de tout notre cœur. Comme dans un couple, petit clin d’œil aux amoureux qui célèbrent la Saint-Valentin : on peut, sans être parti, ne plus être là avec l’autre de tout son cœur, et garder un lien qui n’est plus vraiment une union mais une sorte de vivre ensemble, de colocation. Jésus ne souhaite pas être notre coloc ; il veut être notre amoureux. Des preuves d’amour il nous en a déjà donné. Rappelez-vous ! Il est mort sur la croix par amour pour nous.
Et pour raviver cet amour qui nous lie à lui depuis notre baptême, l’Église par l’Évangile de ce soir nous propose trois gestes d’amour : donner, jeûner et prier. Matthieu insiste sur le secret de notre cœur ; choisir la discrétion pour plaire à Dieu. Oui, Dieu préfère une brise légère, l’humilité plutôt que le fracas, le bruit assourdissant.
Si vous voulez bien, passons rapidement en revue ces trois gestes d’amour que Jésus propose : 1.Donner, c’est voir grandir son cœur. Le carême est sûrement un temps pour être plus généreux. 2.Jeûner, c’est se priver par amour de quelque chose auquel pour le partager avec celui qui n’a rien. Le jeûne chrétien consiste à se dire à soi-même, et à tout son corps : il y a quelqu’un qui me manque, et je refuse d’être satisfait tant qu’il me manquera ainsi. Nous pouvons ainsi jeûner parce que le Christ nous manque. 3. Prier, c’est prendre davantage du temps pour Dieu ; être avec le Christ au quotidien ; au fond c’est lui dire « je suis là pour toi et tu es là pour moi ! »
Et si notre carême n’était tout simplement que notre Saint-Valentin ! La fête de l’amour, c’est d’abord le geste d’un Dieu qui tombe follement amoureux de sa propre créature : l’humanité. Si Christ est l’Époux ; nous sommes donc l’épouse. Que ce carême ravive la flamme de notre amour pour Dieu ! Amen.
Vivre le carême : « note la date » !
La paroisse vous propose plusieurs temps forts pour vivre ce carême 2024 :
– Soirée « bol de riz » le vendredi 1er mars à 19h, au profit d’écoles chrétiennes au Liban.
– « Une heure avec Jésus » pour prier, adorer, chanter le vendredi 8 mars de 20h à 21h.
– Journées du pardon dans une nouvelle formule (voir ci-dessous).
Les groupes de carême vous accueillent pour deux réunions de partage sur les textes du
dimanche. Pour rejoindre un groupe, inscrivez-vous au fond de l’église ou indiquez votre
nom à l’accueil.
Journées du pardon : en doyenné et en paroisse :
– Cérémonie pénitentielle le vendredi 15 mars à 18h suivie de confessions individuelles
jusqu’à 22h à l’église du Saint Esprit
– Confessions individuelles proposées à saint Eloi, le samedi 16 mars de 10h à 12h pour ceux qui ne seraient pas disponibles la veille.
NB : Merci de bien noter ces dates afin de bien préparer la Pâque du Seigneur.