Texte présenté par le Père Francis Barjot
Dieu est présent dans chaque famille. Au lendemain de Noël, la fête de la Sainte Famille nous plonge dans les joies et les complexités de toute vie familiale.
Après la naissance de Samuel, Anne et son mari Elcana ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter vis-à-vis du sanctuaire du Seigneur. De plus, Anne refuse tout net de suivre son mari ; elle décide seule du nom et du sort de son fils.
La deuxième lecture rappelle que nous sommes déjà enfants de Dieu, sans cacher que tout n’a pas été encore manifesté car certaines des promesses familiales sont devant nous.
Enfin, saint Luc parle sans détour de parents en souffrance devant l’attitude de leur fils.
Les textes bibliques ne nous permettent donc pas de confondre nos rêves d’harmonie et nos expériences familiales. Les aspérités des lectures d’aujourd’hui manifestent en réalité la grâce de Dieu qui nous est communiquée inlassablement – y compris dans notre vie familiale ! Une phrase du psaume nous donne la clé : « Heureux les hommes [et les femmes] dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur !»
La fête de la Sainte Famille n’est pas la présentation d’un modèle qu’il faudrait reproduire, mais le rappel de l’action salvatrice de Dieu au cœur de toutes nos réalités humaines, à commencer par notre vie en famille.
Nous sommes vraiment enfants de Dieu parce que la puissance divine traverse de l’intérieur notre condition humaine. Et le temps de Noël est un moment privilégié pour découvrir ces chemins nouveaux qui s’ouvrent dans nos cœurs.
Luc FORESTIER, Prions en Eglise