Voici un texte du Cardinal Marty, ancien archevêque de Paris, qui inaugura voici 50 ans notre église Saint Eloi. N’est-il pas tout à fait d’actualité ?
« Je ne suis pas un prophète, mais on dit beaucoup que l’église est malade en ce moment. En tous les cas, je peux dire, moi, que le Christ n’est pas malade… Il est ressuscité et son Evangile n’est pas périmé. Quant à l’Eglise, elle est faite d’hommes, et quand les hommes sont malades, l’Eglise est secouée. Elle est de ce fait en crise, mais je sais, moi, dans ma foi profonde, que c’est une crise de croissance. Cette crise est importante, elle peut être grave, mais elle ne doit pas nous écraser. Elle peut être chemin de conversion.
Elle ne me fait pas peur. Elle est une barque à bord de laquelle des millions d’hommes et de femmes ont pris place. Cette barque a été construite pour traverser les tempêtes. Elle tiendra le coup… même si certains ont le mal de mer.
Il en est qui voudraient ne pas affronter le gros temps et qui cherchent un abri.
Il en est d’autres qui voudraient aller très vite et aborder sur une terre nouvelle…
Nous devons accepter de vivre au rythme de notre monde… mieux au rythme de Dieu… Et de tenir le cap, celui que le Christ nous a donné. »
Alors, A quoi le Christ nous appelle-t-il aujourd’hui ? A quelle confiance ?
A quelle ouverture ? A quelle conversion ? A quel courage ? A quelle audace ?