« Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Cette parole est la clé de tout, mais nous n’en saisissons pas toujours la portée et il nous faudrait peut-être toute notre vie pour vraiment la comprendre. Toutefois, rien n’empêche d’esquisser quelques éléments de compréhension.
En regardant la vie de Jésus, nous pouvons déjà repérer un certain nombre de caractéristiques pour aimer comme Dieu, pour aimer à la manière de Jésus.
Tout d’abord, dans sa première lettre, saint Jean nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’aimer par des paroles et des discours, mais ‘’par des actes et en vérité’’ (1 Jn 3, 18). Ainsi, Jésus n’a cessé d’agir, d’aider les gens, il s’est donné lui-même, il a donné sa vie. C’est cela que Jésus nous demande. Il dit à ses amis : « À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35), non pas un amour en paroles, mais dans des actes.
Une autre caractéristique de l’amour de Jésus : son regard. L’amour du Christ ne fait pas de différence entre les hommes. Son regard est aussi aimant devant le pauvre ou le riche, le savant ou le simple d’esprit, le pécheur ou devant le juste.
Enfin une caractéristique essentielle de cet amour de Jésus, c’est la gratuité. Il n’y a d’amour que désintéressé. L’être humain a tendance à rechercher son propre avantage alors qu’un amour vrai demande de sortir de soi afin d’entrer dans le besoin ou le désir de l’autre. L’amour vrai fait passer de l’intérêt purement personnel à l’intérêt de l’autre, de la domination au service.
En ce dimanche dédié aux familles et aux couples qui font leur session de mariage, apprenons tous ensemble à nous aimer ‘‘comme’’ Jésus nous aime ; ainsi nous donnerons au monde un témoignage crédible et attrayant.
Bon courage pour l’appliquer !