Chemin de croix 2021 Station XIII

Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère


[**De l’évangile de St Jean au chapitre 19 *]
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. (…) Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.

[**Méditation*] (proposée, ainsi que la prière, par le Conseil d’Animation Pastorale)
Tu seras désormais sans autre demeure que cet étrange amour qui défait murailles et forteresses, sans autre chemin que celui que désigne, à chaque lever du jour, l’Ange flamboyant – ou peut-être même, encore et encore, tu seras ténèbre et ténèbre.
Mais – tu vis ! Derrière toi, elle retourne en son lieu, en son enfer, la grande Mort qui empoisonne la naissance des humains.
Ô lumière joyeuse ! Il est possible que nous soyons cendre et boue, et accablés de nos manques et nos errements, indignes, sans force, et pourtant, elle ne peut pas mourir, cette lueur qui commence au couchant de l’ancien monde.
Celle que tient, dans le creux de ses mains miséricordieuses, l’Ange de miséricorde.
(à partir du texte de Maurice Bellet : La traversée de l’en-bas)

[*Prions*]
Jésus est mort seul sur la croix. Mais auprès de la croix se tenaient sa mère et quelques amis…
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui, cette année, sont morts seuls, tous ceux dont personne n’a pu honorer les derniers instants, tous ceux qui ont été privés du nécessaire « au revoir » à leurs proches. Tous, nous les confions à Ta miséricorde.

Au Golgotha, des hommes ont crucifié d’autres hommes.
Seigneur, nous te prions pour tous les hommes qui meurent sous les coups d’autres hommes, tous ceux qui sont torturés par leurs semblables. Et nous te prions aussi pour que leurs bourreaux viennent à la conscience de ce qu’ils font. Tous, nous les confions à ta miséricorde.

Joseph d’Arimathie a eu le courage d’aller trouver Pilate malgré sa peur, malgré les chefs des prêtres.
Seigneur, nous te prions pour tous les Joseph d’Arimathie qui se font proches, nous te prions pour que nous ayons son courage lorsqu’il est coûteux de poser des actes justes. Nous Te demandons sa force, Ta force. Et tous, nous nous confions à ta miséricorde.

[**Chant: Ô croix dressée sur le monde*]
O croix dressée sur le monde O croix de Jésus Christ (bis)
Fleuve dont l’eau féconde Du cœur ouvert a jailli
Par toi la vie surabonde, ô croix de Jésus Christ.

O croix sagesse suprême O croix de Jésus Christ (bis)
Le Fils de Dieu lui-même jusqu’à la mort obéit,
Ton dénuement est extrême, ô croix de Jésus Christ.

O croix sublime folie, ô croix de Jésus-Christ (bis)
Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix
L’amour de Dieu est folie, ô croix de Jésus-Christ !

Vers la douzième station Vers la quatorzième