Nous connaissons bien le récit de « l’annonce faite à Marie ». Il a inspiré d’innombrables tableaux, sculptures, vitraux etc. Plusieurs volumes ont été écrits sur l’Annonciation. Mais curieusement, « l’annonce faite à Joseph » est beaucoup moins connue.
Dans le dernier dimanche de l’Avent, c’est la figure de Saint Joseph qui domine. Joseph n’a jamais parlé dans l’Évangile. Cependant, il a été dépeint comme un chef de famille, efficace et toujours prêt à l’action. Lui, l’homme de la Nouvelle Alliance, modèle de foi et de fidélité, est celui qui « accueille la Parole » et se met au service de Dieu et au service des autres. Dans le passage que nous lisons aujourd’hui, le nom de Joseph est prononcé quatre fois, ce qui nous indique que Dieu a besoin de lui. Il lui confie une double responsabilité : prendre chez lui Marie et donner le nom à l’enfant, ce qui équivaut à en accepter la paternité. Joseph ne parle pas mais il agit.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Matthieu qualifie Joseph « d’homme juste » (Mt 1, 19). En langage biblique, le « juste » est la personne qui respecte Dieu, la personne pieuse et profondément religieuse qui veut faire la volonté de son Dieu. L’ange annonce à Joseph que son fils sera appelé « Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu avec nous ». Matthieu commence son évangile avec ce « Dieu-avec-nous » et il le terminera de la même manière : « Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin de monde ». (Matthieu 28, 20)
Le nouveau cycle liturgique que nous avons commencé au début de l’Avent est celui de Matthieu. C’est à travers l’annonce faite à Joseph que nous découvrons que Dieu est toujours avec nous. Il nous accompagne sur tous nos chemins, chemins de joie ou de peine, d’amour ou de haine, d’attachement ou de rejet. Dieu ne nous abandonne jamais ni pendant ni après cette vie pleine d’embûches.