Nous célébrons aujourd’hui la journée missionnaire mondiale. Cette journée nous rappelle que l’Église est envoyée pour « annoncer la bonne nouvelle et la miséricorde de Dieu ». C’est Jésus lui-même qui nous envoie. Pour nous aider à remplir cette mission, nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu. Le but n’est pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur.
Aujourd’hui, le Christ nous présente deux hommes qui, pour un observateur « ordinaire », pourraient sembler presque identiques, car ils se trouvent au même endroit et font la même chose : tous les deux sont « montés au temple pour prier » (Lc 18, 10). Mais au-delà des apparences, les deux hommes diffèrent radicalement dans leurs attitudes.
Le Pharisien n’a absolument pas compris que Dieu sait ce que nous faisons. Il fait l’éloge de ses propres vertus et il affiche ses bonnes œuvres devant Dieu plutôt que de le prier. Au contraire, le publicain comprend bien ses faiblesses et les accepte. C’est lui qui est trouvé juste devant le seigneur. Toutes les bonnes œuvres que nous faisons sont très importantes. Cependant notre attitude est également déterminante. N’oublions pas que c’est Dieu qui nous accorde sa grâce gratuitement. Que Dieu nous bénisse tous.