Messe des familles


Dans la bonne idée de rassembler les personnes qui partagent un point commun, il est coutumier dans l’Église de célébrer une messe particulièrement avec ce groupe. Ainsi pour mieux inviter les jeunes avec leurs frères et sœurs et leurs parents, nous appelons cette messe la messe des familles, et c’est heureux. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous cédons à notre limite humaine. Toutes les messes ne sont-elles pas des messes ouvertes à tous ? et par conséquent des messes des familles, mais aussi des messes pour ceux qui n’ont pas ou plus de famille, les esseulés de toutes sortes ?
Lorsqu’il n’y a pas de problème particulier, nos églises sont ouvertes à tous sans restriction. Rappelons-nous : autrefois, seuls les baptisés pouvaient pénétrer dans l’église, les catéchumènes en attente du baptême pouvaient assister aux offices, mais en ne sortant pas du narthex, une sorte de vestibule à l’entrée de certaines églises.
Les aménagements de nos églises au long de l’histoire et selon les lieux ne sont ni meilleurs ni pires que ceux du passé. L’essentiel, c’est que nous en tirions le meilleur enseignement possible. Réjouissons-nous donc aujourd’hui si nos églises sont ouvertes à tous pendant les offices. De cette façon, il n’y a pas de messe « privée », car Jésus a donné sa vie pour que l’humanité entière soit sauvée, et en mettant l’accent sur un rassemblement déterminé afin de motiver ses participants, non seulement nous ne rejetons personne, mais nous sommes heureux de partager avec tous la Parole et le Pain.
Vive la messe des familles ouverte à tous : ceux qui sont en famille et ceux qui n’y sont pas ! Réjouissons-nous, le Seigneur nous accueille tous !