Aujourd’hui première communion de 18 enfants
Il n’est pas rare d’entendre : « J’ai fait ma première communion et aussi la deuxième ».
Il est évident que cette assertion fait référence à la coutume du XXème siècle de recevoir la communion de façon solennelle à 11 ans après l’avoir reçue de façon discrète pour les enfants pratiquants à partir de 6 ans, d’où les appellations de communion privée et communion solennelle. A certaines périodes, la communion solennelle est devenue profession de foi, c’est l’aspect qu’elle a gardé aujourd’hui. Ce vocabulaire illustre l’idée que, pour certains d’entre nous, n’existent que deux participations à la communion.
Durant la retraite de première communion, un enfant nous a rappelé avec raison que nous pouvons communier tous les jours.
En effet, si le dimanche, jour de la résurrection de Jésus nous sommes tout particulièrement invités à manger le Corps du Christ, nous pouvons nous nourrir chaque jour de ce don de Dieu.
Saint Ephrem (Syrie, 306-373), que nous avons fêté ce mercredi 9 juin, nous rappelle de façon magnifique que le pain devenu Corps du Christ nourrit à la fois notre corps appelé à ressusciter et notre esprit :
« Ne prive pas notre âme, Seigneur, de ta manifestation spirituelle
et n’éloigne pas de nos membres la chaleur de ton amour. »
Alors ! Bon appétit à la table du Seigneur !