C’est ainsi que nous accueillerons les nouveaux baptisés de notre communauté. Seront appelés pour ce dimanche 27 septembre : Anouar et Isabelle pour le catéchuménat des adultes ; Giulian, YzÏa et Jaime pour les petits enfants ; Zoé, Emilie, Emmanuelle, Ludivine, Elodie, Zadig, Paul, Flora, Célia, Téa, Marion, Maxime, Emily-Lou, Esteban, Hannah, Charlotte, pour le collège Sainte Clotilde, le samedi 3 octobre à 10h30. C’est donc une très bonne nouvelle pour notre paroisse !
Le baptême, rappelons-le, est le tout premier sacrement de l’Église, il marque l’appartenance officielle à la communauté ecclésiale et confère l’Esprit Saint. Après le bain qui régénère, trois rites complémentaires et consécutifs : l’onction avec le Saint-Chrême pour marquer l’intronisation aux fonctions de prêtre, prophète et roi ; le vêtement blanc pour revêtir le Christ ressuscité ; enfin la bougie allumée au cierge pascal pour signifier la lumière du Christ dissipant les ténèbres de nos vies pour nous introduire dans la lumière de la vie éternelle.
Pour approfondir ce thème, une série de conférences de Ganoczy sur ‘’les 7 sacrements de l’Église’’ est proposée tout au long de l’année pastorale. (cf. Tracts)
Ainsi, par ces nouveaux baptisés, Dieu fait grâce, non seulement en augmentant le nombre des filles et fils de notre église, mais surtout en faisant rejaillir sur tous les membres de notre communauté, à partir de quelques-uns, les dons de l’Esprit-Saint. Par conséquent, prenant conscience à cette occasion que nous sommes ordonnés à être des pierres vivantes de l’Église, malgré nos faiblesses humaines.
Souhaitons donc à nos futurs baptisés une merveilleuse aventure spirituelle et missionnaire dans l’Église et dans le monde. Que leur engagement soit un signe prophétique dans un monde ballotté par des vents contraires.