Trois mots, trois fêtes, trois événements célébrés ce week-end du 23 et 24 novembre.
Tout d’abord, la solennité du Christ-Roi de l’univers nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année. Elle met l’accent sur l’idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.
Ensuite, la Création, thème de notre week-end d’amitié pour rappeler que notre maison commune crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable des biens que Dieu nous a confiés. Nous avons grandi avec l’idée que nous étions les propriétaires de tout ce qui existe, autorisés à l’exploiter. Le Pape François, dans l’introduction de son encyclique « Laudato Sí », invite à défendre et à protéger la création. Nous devons être davantage conscients que notre maison commune est en très mauvais état ; si rien n’est fait, elle va tout simplement disparaître dans l’absolu. Chaque habitant doit changer ses mauvaises habitudes et apporter sa petite pierre à l’édifice pour limiter les dégâts déjà causés.
Enfin, l’amitié. Quelle belle idée ! C’est un sentiment de bien-être pour des gens qui veulent partager des moments de bonheur, le vivre ensemble, le faire ensemble, en étant attentif aux autres dans l’estime mutuelle.
Quand Jésus dit dans l’Evangile au bon Larron : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. », nous pourrions comprendre que le Paradis où Jésus est présent aujourd’hui, c’est chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation. Et nous en sommes les ambassadeurs.
En résumé, ces trois fêtes de notre unique célébration du week-end nous invitent à mettre le Christ au cœur de la création de nos liens d’amitié, afin qu’il y règne maintenant et pour toujours.