La semaine dernière, le Père Anatole relevait la phrase de Jésus : « Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé ». Or, aujourd’hui Zachée s’élève dans le sycomore et Jésus lui demande de descendre !
Une fois de plus, l’Evangile ne craint pas d’utiliser les images les plus significatives pour nous amener à méditer. De fait, dans sa confession, Zachée, lui, le chef des collecteurs d’impôts, va faire preuve d’humilité, et Jésus va l’élever jusqu’au salut, reconnaissant en lui un fils d’Abraham.
Nous pouvons voir en Zachée la figure du collecteur d’impôts de la parabole, qui reconnaît ses péchés, à l’inverse du pharisien. Cela n’est-il pas pour nous, parfois un peu indulgents avec nous-mêmes, une invitation à revenir sur le passage du Livre de la Sagesse cité aujourd’hui ? Hymne à l’amour de Dieu, du Dieu Créateur, l’auteur nous rappelle que Dieu n’a de répulsion pour aucune de ses créatures, qu’il ne veut pas nous punir, mais qu’il attend notre conversion.
En prenant pour modèle Zachée qui, appartenant au groupe continuellement associé dans l’Evangile à celui des pécheurs, exprime à Jésus son désir de se convertir, nous pouvons nous aussi accueillir l’incommensurable mansuétude du Seigneur et son désir de nous voir revenir à lui. Si nous acceptons d’ouvrir notre cœur et notre vie à la grâce du Seigneur, cela nous demandera un certain renoncement à nos mauvaises habitudes, mais cela nous ouvrira à cette liberté des descendants d’Abraham énoncée par Jésus, autrement dit à la liberté des enfants de Dieu.