Jésus promet de venir en nous avec son Père, et l’évangile utilise un terme fort : « se faire une demeure ». Ils viennent non pas passer, mais s’établir.
Ce qui nous fera ressentir cette présence de Dieu en nous, c’est sa paix. « Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. » Mais souvent nous avons du mal à l’accueillir parce que nous vivons autre chose : conflits avec les autres, soucis, tristesse, crainte du lendemain, …
Ce qui donne la paix, dans nos vies, c’est de pouvoir nous « poser » sans crainte de ce qui va se passer et de pouvoir avoir confiance dans les autres… Jésus peut nous donner sa paix parce qu’il nous partage les fruits de sa résurrection et d’abord cette certitude : le péché, le mal, la mort, la division n’auront pas le dernier mot !
Jésus vient demeurer en nous et nous donner sa paix. Une paix qui nous relie les uns aux autres. Il nous demande pour cela une preuve d’amour : garder sa parole. C’est-à-dire l’écouter et en vivre, chaque jour.
L’écouter, chacun est invité à s’en donner les moyens. Un moment d’abord : au lever ? à la pause de midi ? en rentrant du travail ? Le mode de lecture que je préfère : un passage d’un évangile lu en continu ? un texte de la messe du jour ? un livre ou site internet qui commente l’évangile ? un partage en famille ou en équipe ?
En vivre, comment pourrions le faire sans reprendre les demandes enseignées par Jésus dans le « Notre Père » ? Alors oui, tous ensemble, nous pourrons accueillir Père et Fils qui viendront demeurer en chacun de nous.