L’angoisse est là : on ne parvient plus, disent les gens, à s’en sortir. S’en sortir financièrement, sans doute ; s’en sortir existentiellement, assurément. Comme des mouches dans un bocal de confiture, affolées et repues, incapables de trouver une issue… quelle échappatoire à la fatalité de mourir ? quelle lucarne d’espérance ? Sait-on seulement où l’on va ? Y a-t-il un chemin qui puisse nous éviter de tourner en rond dans une épouvantable carence de sens ?
Oui il y a un chemin, c’est le chemin d’Emmaüs, la “plus large avenue du monde” car c’est le chemin de tout homme. Bienheureux boulevard où le Ressuscité nous rejoint, bienheureuse auberge où nous attend la révélation de notre destinée éternelle, bienheureuse cène qui nous propulse dans la nuit avec la certitude d’aller enfin quelque part !
Les Conférences de carême à Notre-Dame de Paris 2019 seront données par le père Guillaume de Menthière.
Chaque dimanche, conférence à 16h30, adoration à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30.
Autour du thème
« Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs… » Elles seront données par le père Guillaume de Menthière.
– Dimanche 10 mars : « La mort, passagère ? » Et nous qui espérions qu’il serait le Libérateur d’Israël.
– Dimanche 17 mars : « La Résurrection, improbable ? » Quelques femmes sont allées de grand matin au tombeau.
– Dimanche 24 mars : « Les Ecritures, indéchiffrables ? » Il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
– Dimanche 31 mars : « L’Eucharistie, mystère total ? » Il rompit le pain et le leur donna, alors leurs yeux s’ouvrirent.
– Dimanche 7 avril : « Le Seigneur, gloire enfuie ? » Il avait disparu de devant eux.
– Dimanche 14 avril : « La mission et l’Eglise, facultatives ? »