Intervention du Père Ghislain Mahoukou :
Monseigneur, chers frères et sœurs,
Au long de ces 50 dernières années, beaucoup se sont donnés à Saint Eloi pour que notre communauté réponde à sa mission d’annonce de l’Evangile sur ce quartier. Une mission reçue du Seigneur et de Monseigneur François Marty, votre prédécesseur, qui a consacré cette église le 27 octobre 1968.
À nous tous aujourd’hui de prendre la suite pour un nouvel élan missionnaire. Ainsi, avec le Conseil d’animation pastorale nous avons retenu 3 axes missionnaires :
1er axe missionnaire : Donner toute leur place aux enfants et aux jeunes.
Il est important que nos enfants et les jeunes trouvent une place active dans la vie paroissiale, que les aumôneries ou le scoutisme se développent encore et soient soutenus par tous.
Une première action a été lancée à la rentrée avec les servants d’autel. Ils sont aujourd’hui au nombre de 12 : 6 filles et 6 garçons.
D’autres propositions vont suivre avec des actions de solidarité comme le partage de jouets pour Noël, la préparation de messes ou l’organisation de rencontres inter-paroissiales avec les jeunes de l’Aumônerie. Leurs idées seront aussi les bienvenues.
Nous aimerions aussi que nos jeunes talents musiciens participent à l’animation de nos célébrations. Peut-être seront-ils demain les organisateurs des futurs Jubilés : 75 ans voire 100 ans de l’église Saint Eloi !
2ème axe missionnaire : Être tous acteurs de la charité.
Nous avons tous reçu un don de Dieu, à nous de la faire fructifier du mieux possible, car sinon à quoi cela sert – il ?
Paroissiens, sommes-nous conscients des multiples actions de solidarité qui existent à Saint-Eloi ? Nous pourrions facilement les rejoindre.
Plus, nous souhaitons permettre à chacun et à tous de saisir que la charité est l’affaire de tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Elle n’est pas réservée à des spécialistes.
Le Christ nous invite, encore et toujours, là où nous sommes, à être à l’écoute, attentifs, disponibles. Quelle joie de partager avec nos frères, ils ont tant à nous apprendre ! Quel bonheur de recevoir !
Nous sommes tous des témoins de l’amour et des disciples de Jésus-Christ. Laissons-nous guider et le Seigneur nous guidera.
3ème axe missionnaire : Mieux rejoindre les 30-50 ans
Que proposer aux paroissiens actifs de 30 à 50 ans, menant de front une vie familiale trépidante et une situation professionnelle dense ou une recherche d’emploi ?
Une « pause » de quelques heures pour partager leurs aspirations personnelles, leurs joies et leurs difficultés, leurs recherches spirituelles, dans le monde d’aujourd’hui. Deux ou trois temps forts dans l’année seront présentés, sur un thème choisi ensemble, pour y réfléchir ensuite en petits groupes.
Voilà, Monseigneur, les trois axes que nous avons discerné au conseil d’animation pastorale et que nous voudrions déployer avec la bénédiction du Seigneur que vous voudriez bien nous accorder en nous envoyant en mission.